frenes

Man Ray, un dadaïste et un surréaliste

124

Man Ray, un homme aux multiples faces

Né à Philadelphie, a vécu par intermittence aux États-Unis, mais a préféré Paris. Peintre, photographe et cinéaste novateur, il a été décrit comme un dadaïste et un surréaliste.

Charles Sullivan, ed American Beauties : Women in Art and Literature (New York : Henry N. Abrams, Inc., en association avec le National Museum of American Art, 1993).

Pour la plupart des gens, Man Ray était un mystère. C'était en partie l'énigme posée par tout expatrié qui s'éloigne délibérément de son pays. En partie, c'était la confusion qui résultait des activités multiples d'un artiste qui accomplissait, avec une dextérité facile, tant de choses. Peintre, fabricant d'objets, photographe, cinéaste, participant aux cercles d'avant-garde sur deux continents, Man Ray était éblouissant dans la multiplicité de ses talents.

Après avoir participé pendant près de dix ans au mouvement moderniste de New York, il part pour Paris en 1921. Là, il a établi sa réputation sur sa capacité à faciliter les idées de l'avant-garde. Il a résisté là où la plupart des expatriés n'ont pas réussi, et pendant près de vingt ans, il s'est intégré dans un monde de l'art aux proportions internationales. En Europe, Man Ray, un artiste américain aux talents divers, a réussi. Son art passe de la révolte dada à l'iconographie surréaliste, de l'esthétique formelle au design commercial ; sa technique est celle qu'il choisit, et il se consacre à l'idée créatrice plutôt qu'à un style ou un support particulier. Pourtant, il n'était pas rare que Man Ray revienne à plusieurs reprises sur un motif spécifique, comme il l'a fait avec l'œil omniscient de l'objet métronome [voir Indestructible Object, SAAM, 1993.43], le retravaillant sur différents supports et produisant de multiples versions qui possédaient chacune leur propre beauté et leur propre mystère. Perpétuant ses idées pendant plus d'un demi-siècle, il a produit une œuvre prodigieuse, aussi influente qu'impénétrable. Toujours intriguant, il a toujours été difficile à expliquer. ...

L'approche inhabituelle de Man Ray vis-à-vis des arts s'est manifestée dès le début. Au début de sa carrière, il se voyait comme un "Thoreau se libérant de tous les liens et devoirs envers la société". En assistant aux expositions de la galerie 291 d'Alfred Stieglitz et en assistant au phénoménal Armory Show de New York en 1913, Man Ray absorbe rapidement les nouvelles leçons de modernisme qui commencent à inonder New York depuis l'Europe. Il est impressionné par les peintures qui suggèrent de nouvelles façons de représenter l'espace dans les limites d'une toile, des œuvres qui réorganisent la structure d'une figure ou d'un paysage en une harmonie libre de lignes, de plans et de couleurs, étendant l'impact d'une peinture au-delà des limites de la simple représentation. Rien d'aussi provocant n'avait été proposé aux jeunes peintres américains, et Man Ray a instinctivement saisi les possibilités offertes. ..

Man Ray était une figure de proue des avant-gardes européennes et américaines des années 1920 et 1930, notamment de Dada et du surréalisme. Il a repoussé les limites de chaque support qu'il a utilisé, inventant des techniques qui ont révolutionné la photographie, le cinéma et la peinture. Inspiré par son ami Marcel Duchamp, le créateur du "readymade", Man Ray utilise des objets trouvés dans son art dès 1919. Il suit Duchamp à Paris et s'associe étroitement au groupe Dada parisien, tout en s'adonnant à la photographie de mode et de portrait. Man Ray est présenté sur la scène artistique locale comme une "énigme", et ses amis inventent souvent des histoires absurdes sur son passé pour accompagner les expositions de ses œuvres. Il rejetait le concept d'art original, faisait de nombreuses répliques de ses œuvres et affirmait que l'idée avait toujours la même signification, quel que soit le nombre de reproductions de l'objet.

Retrouvez les oeuvres de Man Ray aux enchères 

Blog Artists

  • Man Ray
  • M

Articles en rapport

DEMANDER UNE ESTIMATION GRATUITE

Glisser-déposer les fichiers ici ou parcourir