frenes

La sculpture ou la flambée des prix

giacometti-1951

Si la peinture s'offre encore la majorité des records d'enchères, la sculpture se taille aussi la part du lion. Retour sur les 10 sculptures les plus chères du monde.

Pendant des siècles, les artistes ont placé les disciplines de la peinture et de la sculpture au cœur d’un débat visant à déterminer l’art le plus « noble ».

Aujourd’hui, la sculpture est une part importante de l’histoire de l’art et a connu, au même titre que la peinture, des avancées, des révolutions ainsi que l’arrivée de grands maîtres qui, à travers cette discipline, ont pu réinventer leur langage plastique.

Les plus grandes maisons de ventes aux enchères ont dispersé, au cours des 10 dernières années, des sculptures qui n’ont pas seulement pulvérisé plusieurs records d’artistes, mais qui sont aussi venues se greffer au classement des œuvres les plus chères de l’histoire. Voici le top 10 (tous les prix sont affichés en dollars pour des raisons de cohérence dans la conversion des devises).

10. Alberto Giaometti, Grande tête mince (Grande tête de Diego) : 50 millions 

Alberto Giacometti apparaît plusieurs fois dans cette liste et notamment avec deux versions de sa Grande tête mince (Grande tête de Diego), vendues lors de deux vacations distinctes. L'œuvre est un bronze de 65 cm conçu en 1954 et moulé un an plus tard. Le modèle n’est autre que le jeune frère de l’artiste, Diego, une source d’inspiration récurrente dans son travail. Vu de face, le visage du sujet est aussi fin qu’une lame de couteau, tandis que son profil se révèle tout en rondeur.

9. Artiste inconnu, Guennol Lioness : 57 millions de dollars

Cette œuvre surprenante, composée de magnésite ou de calcaire cristallin, est une figure d’art élamite créée il y a près de 5 000 ans, aux alentours de 2800 – 3000 avant J.-C. 

8. Constantin Brâncuși, La muse endormie : 52 millions 

Le maître sculpteur, majoritairement connu pour ses oiseaux dans l’espace, décroche la 8e place du classement avec cette tête en bronze à patine exécutée en 1913. 

7. Jeff Koons, Balloon Dog (Orange) : 42 millions 

Le célèbre chien est issu d’une série de cinq sculptures à grande échelle déclinées en plusieurs couleurs.

6. Amedeo Modigliani,Tête  : 56 millions

On retrouve dans Tête les caractéristiques qui rendent les créations de l’artiste italien si singulières : une approche sculpturale traditionnelle qui rappelle la virtuosité de la Renaissance italienne, combinée avec l’exotisme des masques africains et des moais de l’Île de Pâques.

5. Constantin Brâncuși, La jeune fille sophistiquée (portrait de Nancy Cunard) : 58 millions

La source d’inspiration de Brancusi est une personnalité légendaire des années folles, Nancy Cunard, un modèle de beauté de la période du Jazz Age et amante de nombreux écrivains célèbres.

Ce portrait sculptural peu conventionnel présente une multitude de contrastes : des lignes droites qui se mêlent aux courbes, des surfaces lisses qui tourbillonnent, et des formes bombées qui se rétrécissent soudainement. L’artiste a souhaité capturer l’élégante personnalité de Cunard sans avoir recours au langage figuratif traditionnel.

4. Jeff Koons,Rabbit : 81 millions

Ce lapin en acier inoxydable est entré dans l'histoire en 2019, en devenant l'œuvre d'art la plus chère d'un artiste vivant vendue aux enchères.

3. Alberto Giacometti, Chariot : 101 millions

L’artiste a expliqué que l’image du chariot lui était venue en rêve, comme une image automatique générée par son inconscient. Il a confié que cette apparition, et par conséquent l’œuvre Chariot, dérivait d’un souvenir de 1938 : alors qu’il récupèrait d’un accident à l’hôpital de Bichat, Giacometti observait les infirmières déambuler avec leurs « wagons pharmacie », dotés de petites clochettes. 

2. Alberto Giacometti, L’Homme qui marche : 104 millions

Exécuté en 1961, L’Homme qui marche I est un chef-d’œuvre de Giacometti considéré comme une image iconique de l’art moderne.La figure longiligne est capturée en plein mouvement, elle apparaît à la fois comme un homme humble et comme un puissant symbole de l’humanité. La statue a même figuré sur le billet de 100 francs suisses, pays d‘origine du sculpteur de génie.

1. Alberto Giacometti, L’Homme au doigt : 141 millions

Ce bronze de 1947, issu d’une série de 6, représente une figure humaine qui se dresse fièrement, domine l’espace et force le public, de par son geste plein d’assurance, à regarder au loin. Giacometti s’était donné pour mission de réinventer l’idée même de la sculpture, de briser les conventions et de trouver une façon très personnelle d’exprimer sa vision de la réalité.

« En 1945, je me suis juré que je ne laisserai pas mes figures devenir de plus en plus petites, même pas d’un centimètre. Mais aujourd’hui voici ce qui s’est passé : je pouvais conserver leur taille, mais elles ont commencé à devenir étroites, étroites, grandes…et fines comme un fil », a-t-il un jour déclaré. « Vous ne sentez pas votre poids. Je voulais reproduire cette légèreté, et ce en faisant des corps si fins. »

Même si vous ne possédez pas une sculpture atteignant de tels résultats, vous pouvez adresser une photo de votre sculpture ou statue en remplissant le formulaire ci-dessous.

 

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.expertisez.com/

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers