Quelle est la valeur d'un tableau de Jean-Pierre Pincemin ?

Jean-Pierre Pincemin, né le  à Paris et mort le  à Arcueil (Val-de-Marne), est un peintre, graveur et sculpteur français.

a formation initiale l’amène à travailler comme tourneur dans l’industrie mécanique de précision. Jean-Pierre Pincemin découvre la peinture par ses visites fréquentes au musée du Louvre à Paris et décide de devenir critique d'art au milieu des années 1960.

Le galeriste Jean Fournier, qui avait une maison près de celle de ses parents, l'encourage à faire de la peinture. Pincemin réalise alors ses premières sculptures et peintures. Entre 1962 et 1966, il multiplie les recherches, de l'abstraction lyrique à l'action painting.

En 1969, il organise avec Marcel Alocco et Claude Viallat une exposition « La peinture en question » à l’École spéciale d'architecture à Paris. Outre Marcel Alocco et Pincemin, Daniel Dezeuze, Noël Dolla, Bernard Pagès, Patrick Saytour et Claude Viallat participent à cette exposition, première expression du mouvement Supports/Surfaces dont Pincemin rejoint le groupe formel en 1971.

Source Wikipedia

Revenons à la valeur des oeuvres de Jean Pierre Pincemin dans le cadre des ventes aux enchères ?

Jean-Pierre Pincemin  a peint aussi bien des petits formats que de très grands formats.

Un très grand tableau mesurant 230 x 138 cm  a été adjugé 26.000 euros sur une estimation prudente de 12.000 / 15.000 euros, justifiée par un sujet assez atypique.

La cote de l'artiste s'étire pour les acryliques de 3.000 à plus de 50.000 euros, selon les périodes et formats des différentes oeuvres.

Les estampes  de Jean-Pierre Pincemin sont également très recherchés par les collectionneurs, certaines sérigraphies étant adjugées autour de 1.200 euros, des résultats pas très éloignés des oeuvres sur papier.

Si vous possédez des tableaux, dessins ou estampes de Jean-Pierre Pincemin, nous vous communiquons gratuitement une estimation en remplissant le formulaire ci-dessous.