Jean Bazaine, cotation et estimation de tableaux, dessins

jean-bazaine-estimation-tableaux

Jean Bazaine, quelle valeur sur le marché de l'art ?

Qui était Jean Bazaine ?

Jean Bazaine, né le 21 décembre 1904 à Paris 17e, mort le 4 mars 2001 à Clamart, est un artiste français.

Figure majeure de la nouvelle École de Paris et de la peinture d'avant-garde française du XXe siècle, sa peinture — non figurative — est un humanisme, une abstraction qui tend vers la couleur, l'atemporel et l'épure. Ses lignes et ses aplats témoignent (comme son discours) d'une certaine spiritualité et d'une attachante poésie.

Après les natures mortes, la figure humaine, les paysages, les arbres, Bazaine oriente sa recherche vers les éléments, eau, terre, feu et air. Après 1968, son travail s'attache à la lumière.

Pour Bazaine, on ne fait pas la peinture que l'on veut, mais il s'agit de vouloir jusqu'au bout la peinture que l'on peut, celle que veut l'époque (1948).

Bien que n’ayant appartenu à aucun groupe, son influence fut très importante dans le développement de la peinture non figurative (il préfère ce terme à celui d’abstrait) durant les années 1950 en France et en Europe, en particulier par ses écrits sur la peinture, ses nombreuses expositions et l’intérêt que lui portèrent de grands poètes comme Jean Tardieu et André Frénaud.

Toute l’œuvre de Bazaine s’inspire de la nature, ce sont ses rythmes, l’espace et la lumière qui l’intéressent, comme le montre de manière frappante la série des dessins à la plume de Saint Guénolé ou les aquarelles de Hollande.

Dans la conscience de Bazaine, le monde n'existe jamais à l'état figé. Il est, bien au contraire, toujours en formation, en perpétuel devenir. Cette « continuité fluide du réel », selon les mots de Bergson qu'il a beaucoup lu, unit le mouvement et les formes dans une dynamique de l'être sans cesse interrogé. « Une seule règle demeure, absolue : à chaque toile nouvelle avoir perdu le fil », dira Bazaine. 

Retrouvez un article complet consacré à Jean Bazaine, rédigé dans le cadre de l'exposition qui s'est tenue en 2006 au Centre Pompidou, à Paris.

 

Quelle cotation pour Jean Bazaine?

Les prix obtenus en vente sont très variables selon les oeuvres de Jean Bazaine. Pour la même période, des écarts importants de prix sont à constater : L'huile sur toile Banlieue au couchant a été adjugée 13.000 euros, tandis que la peinture Le Port au matin a été vendue 7.200 euros, soit quasiment la moitié. Néanmoins, de belles enchères sont à constater pour des grands formats, comme La Naissance du Jour, huile sur toile mesurant 116 x 98 cm, adjugée 72.000 euros en 2013.

Jean Bazaine a produit beaucoup de dessins, qu'il s'agisse d'aquarelles, dessin, encre de Chine ou gouache. Les résultats en vente sont aussi très variables, allant de quelques centaines d'euros jusqu'à plusieurs milliers d'euros. Plus précisément une Composition de 1966 a été adjugée 1.100 euros sur une estimation de 500 à 600 euros; autre exemple Figure sur fond d'arbres de 1945, belle aquarelle colorée adjugée 9.000 euros.

De nombreuses estampes de Jean Bazaine passent sur le marché, eau forte ou lithographie, la cote ne varie pas beaucoup, ne dépassant pas les quelques centaines d'euros.

Retrouvez Jean Bazaine, bain, aquarelle vendue par expertisez.com

Estimation-tableau-Bazaine-expertisez.com

Retrouvez les oeuvres de Jean Bazaine vendues dans nos ventes aux enchères sur encherissez.com

Vous avez une aquarelle, un tableau ou une lithographie de Jean Bazaine et vous n'en connaissez pas la valeur? Nos experts sont à votre disposition pour vous communiquer gratuitement une pré-expertise et une estimation de votre aquarelle. Si vous envisagez de la vendre par la suite, notre équipe vous conseille et vous oriente vers la meilleure solution de vente, adaptée à votre situation, à l'oeuvre de Bazaine que vous avez à vendre. Si vous avez une préférence de vente, notre maison de vente aux enchères peuvent vous proposer une vente de gré à gré, une vente directe, ou encore une vente aux enchères.

 

Articles en rapport