Jean Aujame, vente aux enchères

Jean-Aujame

Jean Aujame, vente aux enchères jeudi 23 septembre, VENDU

Jean Aujame est l'un des artistes majeurs de la Creuse même s'il est aujourd'hui trop négligé dans le département. Né le 12 mai 1905 à Aubusson, il est représenté au Musée municipal de Guéret par La Baigneuse, une huile sur toile de bonnes dimensions (81 sur 100 cm), léguée en 1954 par Mme Bord.

Entre fauvisme et expressionnisme

Ce tableau a été réalisé en 1938 à l'occasion d'une halte de l'artiste dans la Creuse. Elle atteste du goût d'Aujame pour des thèmes académiques qu'il se plaisait à revisiter d'une manière toute personnelle. La baigneuse est révélatrice de sa démarche : ici, son style oscille entre le fauvisme et l'expressionnisme. Il a recours à des touches de couleurs pures (le visage) et à une palette par ailleurs beaucoup plus sombre.

Jean Aujame, fils d'un conseiller à la Cour, a grandi sous d'autres cieux. Il se forma à l'École des Beaux-Arts de Rouen et dès 1930, alors qu'il avait tout juste 25 ans, il exposa chez Drouant. Dès lors, il se consacra entièrement à l'art pictural et décoratif, tout en voyageant en Europe. Il participa, dans ces années, à de grandes manifestations comme la Biennale de Venise, le Salon des Indépendants (de 1931 à 1939) et le Salon d'automne. Il obtint le Prix Guillaume et réalisa notamment des décors pour des paquebots et des églises, sans oublier le Palais de la Découverte à Paris. Il composa des cartons de tapisserie pour les ateliers d'Aubusson et des Gobelins.

Il se consacra surtout à la peinture à l'huile tout en s'avérant être un excellent dessinateur. Il créa également des décors et des costumes pour l'Opéra-comique. Aujame fut nommé, en 1959, professeur à l'École nationale des Beaux-Arts. D'abord marqué par le fauvisme, il a exprimé par la suite une impression très personnelle, en restant proche de la nature et de la couleur et développa, notamment dans les années 1950, un fort expressionnisme décoratif.

Une attirance pour le fantastique

Il composa des paysages, des nus et des compositions nées de son imagination. Il se laissa gagner par les eaux sombres des rivières et des lacs d'Auvergne où il avait choisi d'habiter. Le Bénézit estime que la peinture d'Aujame, dans sa seconde partie, s'orienta vers le fantastique tout en conservant la gamme acide et glauque de ses débuts.

Jean Aujame décéda accidentellement sur une route de l'Allier le 5 juillet 1965. La galerie Art service située face au Centre Pompidou, a défendu son 'uvre jusqu'à sa fermeture, voici quelques années.

Le château d'Eguilly poursuit aujourd'hui son action en s'appuyant ponctuellement sur des galeries de Clermont-Ferrand. Des peintures d'Aujame figurent dans différents musées, à Strasbourg, à Rouen et donc à Guéret.

Source

Oeuvre sur papier aux enchères le jeudi 23 septembre

Articles en rapport