Ginés Parra (1896-1960) est un peintre espagnol de l'École de Paris.

À mi-chemin des formes hiératiques médiévales et de celles de l'avant-garde du premier quart du xxe siècle, l'œuvre de Parra s'enracine dans les libérations de la couleur et de la forme opérées par le fauvisme et le cubisme qu'elle conjugue à un expressionnisme austère. Elle ne s'inscrit cependant dans aucune école.

La caractéristique des peintures de Parra, paysages, visages ou natures mortes, est l'économie de moyens. Deux ou trois couleurs, intenses mais aussi douces ou âpres, suffisent le plus souvent, distribuées en larges plans et jointes à des plages blanches ou grises, à la construction puissamment structurées, « cyclopéenne » a-t-on dit, de ses toiles. En marge de toute perspective, un épais graphisme noir y réduit la vision à l'essentiel.

L'empâtement de leur matière a fait comparer les œuvres de Parra à celles de Rouault. Elles ne s'apparenteraient pas moins aux créations de l'art brut.

Musées et collections publiques

 
Signature de Parra

La cote de l'artiste Parra oscille entre 1.000 et 4.000 euros, selon les sujets et les dimensions.

Si vous possédez un tableau de Parra, nos experts vous communiquent gratuitement une estimation en ligne sans engagement de votre part. Nous vous proposons ensuite d'intégrer votre tableau sans une vente aux enchères spécialisée.

 

 

 

Gines Parra- expertisez