Georges Jouve, surnommé Apollon

Georges-Jouve-vase

Georges Jouve, qui était-il ?

Fils de deux décorateurs, Georges Jouve a exploré la sculpture à l'école Boulle, où il a été surnommé Apollon grâce à ses talents, un surnom qu’il reprendra dans ses créations, signant du monogramme « AP » . Il obtient son diplôme en 1929. Dès l'année suivante, il devient décorateur de théâtre et suit des cours de dessin et de modelage aux académies de peinture la Grande Chaumière et Julian.

 Le jeune Apollon se rêve alors en architecte d’intérieur.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, fait prisonnier par les Allemands, il s'échappe pour se réfugier à Dieulefit, village potier de la Drôme, où il s'initie à la céramique. Dès 1941, il crée ses premières pièces, inspirées de la nature et des arts sacrés, déjà décoratives.

En 1945, Georges Jouve et sa famille retournent à Paris, où il installe son atelier rue de la Tombe Issoire pendant 9 ans avant de déménager à Aix-en-Provence en 1954. Il travaille l'émail noir caractéristique de ses céramiques, avec une couleur profonde, légèrement satinée, donnant l'illusion de pièces métallisées, tout en continuant à décorer des théâtres.

Salons et Expositions:

Georges Jouve est invité à plusieurs expositions dès son installation à Paris, notamment "La Céramique Contemporaine" en 1947 à Birmingham. Il remporte une médaille d'argent la même année pour un revêtement mural lors de l'Exposition de l'Urbanisme de Paris. Sollicité pour des expositions par les Ministères de l'Éducation Nationale et des Affaires étrangères, il expose ses œuvres à Rio de Janeiro (1946), Toronto (1949), Le Caire (1949) et Rome (1950).En 1949, il participe au Salon des Artistes Décorateurs, dont il devient sociétaire.

Quel est le style qui caractérise Georges Jouve ?

Georges Jouve rompt avec les techniques potières traditionnelles, privilégiant la densité et l'épaisseur de la matière, adoptant une approche proche de la sculpture et du modelage. Cette recherche technique le place à l'avant-garde de la céramique contemporaine. Travaillant avec des émaux aux couleurs vives, il crée des pièces plus imposantes et épurées à partir de 1950, mettant l'accent sur la sculpture plutôt que la décoration.

Decouvrez les oeuvres emblématiques de Georges Jouve

Bouteilles Georges Jouve

Vase Jouve rouge

Vase « Pomme »

Vide-Poche à motif de sirène

Lampe Abat-jour

Porte-manteau avec miroir

Comment reconnaître la signature de Georges Jouve ?

Georges Jouve signe la plupart de ses œuvres en inscrivant son nom "JOUVE" directement dans la céramique, souvent accompagné de la lettre Alpha (ou croix). Des variantes existent cependant.

Quelle est la valeur, la cote ou l'estimation d'une pièce de Georges Jouve ?

Georges Jouve, considéré comme l'un des pères de la céramique contemporaine, a créé de nombreuses pièces en céramique telles que des vases, cendriers, pichets, objets de mobilier (tables, luminaires) et sculptures. Ses créations sont actuellement très recherchées par les collectionneurs, avec des prix variant de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros.

Il est vraiment nécessaire de soumettre votre estimation à nos spécialistes, car les prix sont très variables, s'étirant de 2.000 à plus de 40.000 euros.

De plus, certaines pièces sont plus recherchées que d'autres.

Comment faire estimer une oeuvre de Georges Jouve ?

C'est très simple, il vous suffit d'adresser une demande sur notre formulaire, sans aucune obligation de votre part.

Notre expert spécialisé confirmera l'authenticité de votre pièce, une fois déposée à notre étude pour une vente aux enchères.

DEMANDER UNE ESTIMATION GRATUITE

Glisser-déposer les fichiers ici ou parcourir

Articles en rapport