En chemin , avec Garouste à la Fondation Maeght

En chemin , avec Garouste à la Fondation Maeght

Garouste à la Fondation Maeght

La Fondation Maeght consacre son exposition d’été à Gérard Garouste, qui pratique depuis les années 1980, et à rebours de son temps, une peinture résolument figurative. Intitulée « En chemin », elle invite à un parcours où les relations entre les œuvres suivent le fil de la pensée « intranquille » de l’artiste, pour reprendre le titre de son autobiographie. S’y mêlent autoportraits énigmatiques, complexes personnages hybrides souvent inspirés de récits littéraires, et portraits de famille et d’amis. Cet hommage permet de découvrir un ensemble de près de 80 peintures, sculptures et dessins, dont des œuvres inédites, spécialement réalisées pour l’exposition.

La popularité de Gérard Garouste n’a d’égal que sa singularité. « Ne demande jamais ton chemin à celui qui le connaît, tu risquerais de ne pas t’égarer » : cette phrase de Rabbi Nahman de Bratsla dit toute la démarche de l’artiste, qui choisit la figuration et l’étude des mythes comme il fait appel aux aventures de Don Quichotte ou de Tintin, pour mieux explorer aujourd’hui l’identité humaine.

 La Fondation Maeght lui consacre son exposition d’été. Elle rend ainsi hommage à ce peintre énigmatique, exposé dès les années 1980 dans les plus grandes galeries et musées nationaux et internationaux. Cette exposition invite ainsi à cheminer avec l’artiste, à découvrir ou mieux comprendre le mouvement dont il a fait son principe. Après une exposition consacrée à Jörg Immendorff, Olivier Kaeppelin, directeur de la Fondation Maeght, souhaite, avec Gérard Garouste, que l’on continue à s’interroger sur la figure engagée de l’artiste.

L’exposition proposée par la Fondation Maeght sera l’occasion de découvrir un ensemble de près de 80 peintures, sculptures et dessins avec des œuvres inédites, spécialement réalisées en 2015 pour cette exposition.

L’accrochage proposé se lit comme un parcours « provocateur » d’interprétations et d’associations libres. L’exposition présente des figures qui nous sont familières au fil des découvertes, ou, au contraire, gagnent en étrangeté. Les scènes d’inspiration littéraire dialoguent avec les portraits de famille et d’amis, comme dans un jeu de miroirs déformants. Les relations entre les œuvres suivent le fil de la pensée vive et intranquille du créateur.

Garouste - expertisez

 

Articles en rapport