Qui était Costa Coulentianos ?

C’est à Paris que Costa Coulentianos a entrepris son parcours de sculpteur. L’artiste arrive à Paris en décembre 1945 avec une bourse du gouvernement français et participe au Salon d’Automne de 1946. Un bref passage à l’Ecole des Beaux-Arts et dans l’atelier d’Ossip Zadkine à la Grande Chaumière devait le conduire à « rejeter la conception académique de la sculpture » telle qu’elle lui avait été inculquée à l’Ecole des Beaux-Arts d’Athènes.

Sa rencontre en 1947 avec Henri Laurens a été déterminante pour la suite de son travail. En 1952, il commence à travailler le fer. Son œuvre est toujours figurative, aux formes arrondies et organiques. Mais avec le Dernier des Acrobates (1959), il abandonne la représentation de la forme humaine et passe à l’abstraction. Il travaille avec des architectes à l’intégration de la sculpture dans l’architecture.

C’est au début de 1961 que l’artiste grec rencontre Roger Vailland. L’écrivain vient le trouver dans son atelier à Paris, boulevard Saint-Jacques, après avoir vu son travail à la Galerie de France chez Myriam Prévôt. Il lui achète la sculpture intitulée Le Dernier des Acrobates. En août 1961, le sculpteur fait donc un premier voyage dans l’Ain, à Meillonnas, pour livrer aux Vailland l’œuvre qu’ils viennent d’acheter. Quelques mois plus tard, à la faveur du développement de leur amitié, il s’installe au village, dans la maison du Mollard que Vailland met à sa disposition, et y aménage son atelier. Grâce à cette amitié, lorsque Coulentianos fait sa première exposition personnelle à la Galerie de France, en 1962, c’est tout naturellement Vailland qui rédige la préface du catalogue. Par la suite et jusqu’à la mort de Vailland en mai 1965, Coulentianos figure parmi les familiers de la maison de Meillonnas. C’est seulement après le décès de l’écrivain qu’il part s’installer dans le Midi de la France.

Il y monte un atelier de tapisseries d’après ses propres cartons avec des tisseuses qui venaient d’Aubusson. Durant les années 1969-1974, il crée ses premières sculptures boulonnées de grandes dimensions. Il enseigne à l’Ecole des Arts Décoratifs à Paris (1975-1976), puis à l’Ecole des Beaux-Arts de Marseille. Il est mort en 1995 à Plan d’Orgon.

« Coulentianos a élaboré son style avec consistance. Sa caractéristique permanente : formes robustes, pures, simples, dans une matière dont il a le contrôle complet. Son sujet de base est au fond unique : le corps féminin nu, assis, allongé, debout, acrobate. Il en a fait des versions innombrables, modelées dans l’argile, coulées dans le bronze, dessinées sur le papier ou la toile, tissées dans la laine, martelées ou coulées à l’oxygène dans le fer ou le plomb. Même ses œuvres en apparence abstraites se réduisent à cette figure de base. L’abstraction inorganique, le jeu des formes pures en séries répétées symétriquement ou non, il la destine à la décoration pour des reliefs en ciment ou en métal. » 

Costa Coulentianos expertisez.com

 

Tapisserie par Costa Coulentianos vendue par Expertisez.com

 

En savoir plus sur Costa Coulentianos : Costa Coulentianos, sculpteur grec

 

Retrouvez toutes les oeuvres de Costa Coulentianos présentées en vente aux enchères par Expertisez : 

Composition

Sans titre, Acier inox

Sans titre, Fer et bronze

Composition

Composition, bronze

 

Estimation, expertise et vente de sculptures et tapisserie de Costa Coulentianos

Si vous possédez une sculpture de Costa Coulentianos, notre maison de vente aux enchères vous communique gratuitement une estimation en ligne, vous permettant d'évaluer à sa juste valeur votre oeuvre. Nous vous proposons ensuite une assistance pour la vente de votre tableau, bénéficiant des conseils de nos experts.

Notre étude intervient également dans le cadre de succession, de partage, et d'assurance.