Basse cour
Huile sur toile
Signée en bas à gauche
Adolphe Appian, pseudonyme de Jacques Barthélemy Appian, né en 1818 à Lyon, où il est mort en 1898, est un peintre et graveur français de l'École Lyonnaise.
Son fils Louis Appian (1862-1896) est également peintre.
De 1833 à 1836, Adolphe Appian suit des études de dessin à l'École des beaux-arts de Lyon dans les ateliers de Jean-Michel Grobon et d'Augustin Alexandre Thierrat.
Il débute au Salon de 1835 à Paris et expose au Salon de 1847 à Lyon, puis régulièrement dans les Salons de ces deux villes à partir de 1855.
En 1852, Adolphe Appian rencontre Jean-Baptiste Corot et Charles-François Daubigny qui marqueront durablement son travail et sa carrière. Jusque-là, il se partageait entre musique et peinture ; désormais, il se consacrera tout entier à la seconde.
Il participe à l'Exposition universelle de 1862 à Londres. Il obtient la médaille d'or au Salon de 1868 à Paris, et participe à l'Exposition universelle de Paris de 1889
Appian fréquente le village de Rossillon, alors apprécié par les peintres, et passe de nombreux étés à Artemare où il peint de nombreux sites du Valromey. Ami des peintres de l’École de Barbizon, il effectue plusieurs séjours à Fontainebleau. Il est surnommé le « Delacroix du fusain »
Adolphe Appian meurt à Lyon en 1898.
nSource : Wikipedia
Nos experts et spécialistes en peinture XIXème siècle sont à votre écoute pour estimer, évaluer gratuitement votre tableau d'Adolphe Appian. Il vous suffit de remplir le formulaire d'estimation gratuite en ligne ou de nous écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.expertisez.com/