.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

L'âge de raison s'expose

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

La rentrée des classes s'approche ! Encore le temps de découvrir l'exposition L'âge de raison vu par les peintres au XIXème siècle.

L’exposition met en lumière une quarantaine de toiles illustrant la jeunesse entre sept et douze ans, réalisées sur la période de 1830 à 1914.

Au fil des décennies, les peintres, tous mouvements artistiques confondus, tendent à la recherche du naturel pour observer les vies d’enfants. Les gestes sont précis, les regards sont justes. Il semble qu'aucune époque n’ait consacré autant d’œuvres à l’enfant, ni une iconographie aussi variée au regard des siècles précédents.

Une belle occasion de découvrir le musée de la Fournaise : Le musée de la Maison Fournaise conserve une collection de peintures et d’archives sur l’histoire de la maison et l’âge d’or des bords de Seine. Il propose également des expositions temporaires autour des mouvements artistiques contemporains de l'époque Impressionniste.

Passées les premières années fragiles de la petite enfance, les enfants atteignent "l’âge de raison", celui de l’instruction pour certains, celui des apprentissages pour d’autres, celui de la misère harassante pour les moins chanceux. L’Eglise définit l’âge de raison depuis le Moyen-âge comme celui permettant de distinguer le bien du mal, de « raisonner » et d’apprendre les premiers rudiments religieux. Mais c'est aussi le temps heureux des jeux, des camaraderies et des premiers instants de liberté. 

L’école est l’un des thèmes essentiels : sur les toiles, les enfants apprennent, récitent, écoutent, sont parfois punis et moqués. Bien-sûr, il y a aussi les devoirs à la maison.

L’âge de raison, c’est enfin le temps du catéchisme qui mène à la communion vers douze ans et l’envol vers l’adolescence.

Au fil des décennies, les peintres, tous mouvements artistiques confondus, tendent à la recherche du naturel pour observer les vies d’enfants. Les gestes sont précis, les regards sont justes. Il semble qu'aucune époque n’ait consacré autant d’œuvres sur l’enfant, ni une iconographie aussi variée au regard des siècles précédents.

Environ quarante tableaux sont prêtés par une trentaine de musées français et de collectionneurs privés.

Une exposition à partager entre toutes les générations.

L’Âge de raison vu par les peintres au XIXe siècle

du 5 mai au 4 novembre 2018

mercredi, jeudi, vendredi : de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

samedi et dimanche : de 11h à 18h

Visite guidée les dimanches à 15h

(Ouvert le 10 mai, le 21 mai, le 14 juillet, le 15 août et le 1er novembre.

Fermé le 8 mai)

Consulter ou télécharger les notices d’œuvres de l'exposition

Source

 


Vente aux enchères

Mercredi 12 décembre à 15 heures 

Tableaux, sculptures, bijoux, montres, vins 

 

Georges LAVROFF adjugé 7.000 euros

 

 

 

Expertisez Magazine

Jean Perzel
Blog
Qui est Jean Perzel ? Maître verrier, orfèvre, créateur possédant une large culture technologique, ...