Rembrandt Bugatti, un sculpteur incroyable au destin tragique

Rembrandt Bugatti, un sculpteur incroyable au destin tragique

Rembrandt Bugatti, un sculpteur incroyable au destin tragique

 

Rembrandt Bugatti est un sculpteur animalier italien né à Milan en 1884 et décédé en 1916 à Paris.

Entouré par son père, décorateur et ébéniste, mais aussi par des artistes, amis de la famille, Rembrandt Bugatti prend goût à la sculpture. A l’âge de seulement 17 ans, il sculpte sa première œuvre modélisée à mains libres : Ritorno dal pascolo. En 1903, il déménage à Paris. Son amour pour les animaux sauvages le pousse à les étudier au Parc Zoologique du Jardin des Plantes. Ses sculptures animalières sont particulières parce qu’elles font preuve d’une grande gravité :  les animaux ne prennent pas de poses héroïques ou symboliques, mais il les représente simplement, tels qu’ils sont dans le zoo. Leurs sobres mouvements leur apporte beaucoup de caractère. De plus, il se distingue des autres sculpteurs animaliers en raison de ses oeuvres directement et rapidement exécutées : il ne s'aide d'aucun dessin préparatoire et procède à la technique du modelage à mains libres.

En 1904, il signe un contrat d’exclusivité avec Aurélien Hébrard. Ce dernier fond avec une grande qualité les œuvres de Bugatti puis les expose dans sa galerie. De plus, le fondeur le présente tous les cinq ans dans les salons d’art français et étrangers. Un an plus tard, il déménage dans la ville du Jardin zoologique d’Anvers afin d’étudier davantage les animaux. Il y passe tellement de temps qu’il installe son atelier dans ce zoo. Pourtant, il continue à séjourner régulièrement à Paris entre 1906 et 1911.

Sa vie prend un tournant sinistre durant la Première Guerre mondiale. Ses modèles carnivores sont tués pour leur chair. En 1914, il attrape la tuberculose en se portant volontaire à la Croix-Rouge, ce qui le force à réduire la cadence de ses travaux. L’année suivante, il intègre volontairement l’armée italienne. De plus, il réalise peu de sculptures : la galerie Hébrard étant fermée, les commandes et les ventes de ses œuvres diminuent drastiquement. De fait, il vit dans des conditions financières difficiles. En 1916, Rembrandt Bugatti se suicide dans son atelier.

b2ap3_thumbnail_ELEPHANT-BLANC-BUGATTI-3.jpg

Eléphant blanc (1912), bronze à patine brune (14 X 21,5 X 7 cm)

 

Article rédigé par Sophie Couturier

SourcesWikipédia - Youtube, Rembrandt Bugatti, le sculpteur des animaux

 

Si vous possédez une sculpture de Rembrandt Bugatti et que vous souhaitez en connaître l'estimation, faites appel à nos experts et spécialistes en sculptures modernes et contemporaines qui vous communiqueront la valeur de votre sculpture gratuitement, en adéquation avec la cote de l'artiste du moment. 

 

Retrouvez tous nos articles et les lots de nos ventes aux enchères passées sur Rembrandt Bugatti : 

Articles

 

Rembrandt Bugatti, un sculpteur incroyable au destin tragique - Rembrandt Bugatti, influencé par le cubisme

 

Sculpture Le léopard assis

 

Articles en rapport