Aslan, le roi de la Pin-up

Aslan, le roi de la Pin-up

Aslan, un amoureux des femmes

«Je peins et sculpte la femme, le plus beau sujet donné aux artistes, car il est inépuisable et éternel. Pour me situer, je me définirais comme peintre et sculpteur intimiste hyper-figuratif. Je suis amoureux de la nature et de ses lois», disait le dessinateur Aslan, célèbre pour ses pin-up aux courbes sensuelles, notamment publiées dans le magazine de charme Lui. L'artiste français s'est éteint en 2014, à l'âge de 84 ans, d'un accident cardiaque au Canada où il vivait depuis une vingtaine d'années.

Né à Bordeaux en 1930, Alain Gourdon, dit Aslan, a révélé très jeune son talent pour l'art et le dessin. Il est âgé de 11 ans quand il réalise sa première œuvre avec des matériaux de récupération, et de 14 ans à peine quand il intègre l'école des Beaux Arts à Bordeaux, avant Paris. Protégé de Jean-Gabriel Domergue et ami de César, il commence une carrière de sculpteur, réalisant de multiples commandes officielles. A 22 ans, en 1952, il obtient ainsi le titre de peintre et sculpteur officiel de l'armée, après avoir réalisé le buste du Maréchal de Lattre de Tassigny. Mais dès l'année suivante, Aslan se met à dessiner les pin-up.

Ces créatures de rêve sont déjà entrées dans le langage courant aux États-Unis, depuis les années 40, en référence aux GI's qui punaisaient des illustrations de ces belles créatures au mur de leur chambre ou sur les carlingues de leurs avions. Mais c'est Aslan qui les fait découvrir à toute une génération, en commençant par les dessiner dès 1953 pour les publicités de marques de voitures (Fiat, Peugeot, Renault). Très recherchées aujourd'hui dans les salles de ventes, les pin-up d'Aslan ont langoureusement étalé leurs courbes dans les pages du magazine Lui de 1963 à 1981, tout en décorant salles de garde, cabines de routier ou plus discrètement des tiroirs bourgeois, tissant ainsi une discrète mais bien réelle fraternité des admirateurs d'Aslan.

Illustrateur de génie, il a ainsi dessiné tant Pinocchio pour la Bibliothèque Rose que des planches pour des contes de Perrault, avant de laisser libre cours à sa créativité au service du Crazy Horse, de l'Olympia ou des Folies Bergère. Ayant su alterner glamour et sculpture représentative, voire officielle, Aslan est considéré comme un dessinateur au trait acéré et audacieux, mais délicat.

En 1968, il réalise un buste de Brigitte Bardot en Marianne, édité par le Musée du Louvre et édité à plus de 20 000 exemplaires, ornant en particulier les mairies de France et donnant naissance à une nouvelle tradition. Seuls trois originaux de ce buste en bronze seront réalisés: l'un est exposé à la Mairie de Levallois, un second en collection privée tandis que le troisième restera dans la collection personnelle de l'artiste. En 1978, il sculpte une nouvelle Marianne, cette fois sous les traits de Mireille Mathieu. En 1986, c'est un buste du comédien Alain Delon. Puis, en 1987, il rend hommage à la chanteuse Dalida en signant deux statues, l'une pour orner sa tombe, l'autre pour la place qui porte son nom à Montmartre.

Installé au Canada depuis 1995, Aslan peignait de grandes toiles à l'huile et à la gouache, faisait des dessins au crayon, à la mine de plomb, des aquarelles et de la peinture sur aluminium. Il réalisait ainsi de nouvelles commandes officielles tel le buste du peintre québécois Alfred Pellan, au parc Saint-Roch, à Québec, ou la réalisation du buste du peintre René Richard pour la Ville de Québec.

«Aslan a créé un langage pictural et ses œuvres sont dans l'inconscient planétaire», affirme le commissaire-priseur Pierre Cornette de Saint Cyr. «Quand on pense pin-up, on pense Aslan, un peintre d'une qualité extraordinaire qui peut être comparé aux plus grands maîtres». Trois ouvrages sont sortis récemment aux éditions de la Musardine, le dernier paru fin 2013, qui recensent ses plus belles œuvres parues notamment dans Lui. Source

Si vous possédez une oeuvre de Aslan,  tableau ou dessin ou estampe,  nous vous communiquons une estimation gracieuse en ligne. Notre équipe de spécialistes et commissaire priseur vous conseillent pour toute démarche de vente.

   

ASLAN sur Expertisez.com

Aslan, pin up

Aslan - Expertisez.com

 

Articles en rapport