Marcel Wibault

Marcel Wibault- Expertisez.com

Marcel Wibault- Expertisez.com

Marcel WIBAULT est né à Besançon, en 1904.

Dès l’enfance, il croque des esquisses de soldats du 60ème régiment d’infanterie de Besançon qui passent devant chez lui en 1914 et seront le déclic de sa vocation.

Une enfance de l’art dans le Doubs…

Élève des Beaux-Arts après la guerre, il pratique tout d’abord l’aquarelle et le dessin, représentant les vieilles maisons de sa ville natale.
Ses toiles évoquent alors la douceur des rivières franc-comtoises, les bassins du Doubs…
Dessinateur infatigable, il illustre, sur commande, un livre sur Marguerite d’Autriche et réalise également une œuvre remarquable, à la plume, de l’église de Brou, à Bourg en Bresse, dans l’Ain.

. La découverte des Alpes…

Il parcourt, dans sa jeunesse, de nombreuses routes, à bicyclette, allant même de Besançon à Naples !
Membre du Club Alpin Français, il découvre les Alpes entre-deux-guerres, l’Oisans et notamment la vallée de Chamonix, pour laquelle il a un véritable coup de foudre !
Il se fixe à Chamonix au début des années 30, où il loue une petite chambre modeste du côté du hameau des Mouilles.
La guerre lui fait découvrir la Savoie. En 1940 à Chambéry, il peint des aquarelles de la région et des chasseurs alpins !

. Le peintre des Grandes cimes et des lieux pittoresques des Alpes…

Encouragé par son épouse, « Manite », il parcourt les sommets avec son lourd matériel sur le dos.
Entraîné à peindre avec précision et rapidité, il saisit, sur le site, en une seule séance, son sujet favori, la montagne, en affrontant souvent la rudesse et les caprices des éléments.
Un petit exploit en son genre !
Son coup de pinceau précis, sa connaissance géologique des lieux lui inspirent une œuvre forte et originale.
Ses tableaux de montagne, peints essentiellement sur panneau, un matériau choisi pour sa robustesse au vu des conditions de réalisation, lui vaudront la fidélité de nombreux clients venus de toute l’Europe.
Marcel immortalisera également les plus beaux points de vue pittoresques des Alpes, en peignant chalets et hameaux qui lui assurent un succès constant auprès de touristes venus en villégiature dans la vallée chamoniarde.
Sa palette s’étend également aux fleurs de montagnes, portraits et scènes de genre (repas autour d’une fondue, personnages…)

. L’histoire et la géologie pour passion…

Géologue averti, Marcel peint également les roches.
Mandaté par la ville de Genève et le musée d’histoire naturelle, il réalise des dessins et des tableaux des travaux du percement du tunnel du Mont-Blanc, au début des années 1960.
Il est l’auteur également de panoramas géologiques des secteurs des Alpes centrales, présents au Muséum de Genève.
Passionné d’histoire ancienne, il adore peindre les fresques que lui commandent parfois des hôtels et des particuliers. Il réalise des panneaux relatant l’histoire des Ducs de Savoie pour l’hôtel de la couronne à Argentières.
Marcel peindra également de nombreux personnages militaires, avec le souci de la précision historique des détails, renouant ainsi avec l’une de ses passions d’enfant : les petits soldats de plomb !

. Une oeuvre riche et remarquable…

Membre de la Société des Peintres de Montagne depuis 1976, Marcel WIBAULT reste le doyen d’âge, jusqu’à son décès, à Chamonix en février 1998, où il peignait encore quelques jours avant de s’éteindre dans son chalet.
Son œuvre est très abondante : environ 4000 pièces, acquises pour la plupart par des collectionneurs français et étrangers.
Son travail remarquable séduira une très grande clientèle, souvent fidèle, qui lui commandera également des portraits. Parmi ces clients, le Prince Rainier III de Monaco, des notables de la Cour des Pays-Bas…

Aujourd’hui, les œuvres de Marcel WIBAULT sont ainsi dispersées aux quatre coins de l’Europe et réapparaissent, parfois, dans des salles de vente.

Estimation tableau Wibault, peintre de Savoie

Tableaux de Wibault sur Expertisez.com

Les commentaires sont fermŽs !

expertisez.com